Tout metteur en scène qui a travaillé avec des enfants, et surtout quand il s’agit de groupes importants, connaît les affres de la distribution. Pas assez de rôles féminins par exemple, ou trop de rôles d’utilités – il en faut parfois, néanmoins – qui nuisent à l’investissement et à la concentration de l’enfant ( » Moi, j’ai rien à dire ! » ). Notre travail bien entendu consiste d’abord à faire comprendre aux futurs comédiens que l’intérêt d’un rôle n’est pas dans le nombre de lignes qu’il aura à dire et qu’un acteur n’est pas une machine à recracher des mots mais qu’il doit incarner un personnage dans le sens fort du terme. Bref, je ne vais pas développer plus sur l’apprentissage théâtral, ce n’est pas ici le but du jeu. Ces pièces sont des comédies. Il n’est pas déshonorant d’user du rire en tant qu’outil quand il s’agit d’aborder le théâtre. À vous, metteurs en scène, d’y mettre votre grain de poésie ou de cruauté. Le rire les contient naturellement.
Question de genre : Malheureusement le neutre n’a pas dans la langue française, la praticité d’emploi qu’il a dans d’autres langues. Je pourrais utiliser le procédé Pers. 1, Pers. 2, etc mais ça ne peut pas s’appliquer à tout. Pour ma part, il est peu important qu’un personnage écrit au féminin soit interprété par un homme ou le contraire. Ce n’est pas nouveau dans l’histoire du théâtre. Cela peut nécessiter un travail d’adaptation mais c’est intéressant dans le cadre d’un atelier. Et puis ça fait travailler l’orthographe et la grammaire. La caractérisation des personnages est de plus en plus dans les mains des metteurs/metteuses en scène. nous sommes dans un période de bouleversement des codes et c’est très bien comme ça. Je ne compte pas pour autant réécrire tous mes textes. Ils ne tiennent pas seulement à des références de genres mais aussi à des situations et des histoires, bref à une trame sur laquelle on peut broder, à vous de décider avec quel type de fil, coton ou polyamide.
Toutes ces pièces ont une durée de 20 à 60 minutes (ou plus ou moins selon les mises en scène) et des distributions assez malléables.
UN PETIT CLIC SUR LES TITRES VOUS MÈNERA VERS LE TÉLÉCHARGEMENT DE L’EXTRAIT
L’HISTOIRE : Les Doudoux sont inquiets. Ils ont entendu dire que les enfants grandissent. Pire, qu’ils vieillissent ! Et pour un doudou, vieillir, c’est synonyme de Placard. Ils décident alors de partir…
47 personnages au moins, voire moins, voire beaucoup plus ( lire la note )
L’HISTOIRE : C’est le dernier jour d’école et les enfants attendent le bus qui met trop de temps à arriver. C’est du moins ce que pense Tibère. Tibère, Ti Bébert pour les copains, est très fatigué de son année au point qu’il s’endort sur le banc. Comme il a l’imagination très fertile, le rêve qu’il va faire sera peuplé de drôles de personnages et en premier lieu, les Programmes !
L’HISTOIRE : Azyadé n’est pas une Princesse comme une autre. Elle n’aime pas s’habiller haute-couture, elle n’aime pas les ronds de jambe, elle n’aime pas se faire les ongles. Azyadé aime bien les rats. Le Roi et la Reine trouvent qu’il est grand temps de reprendre tout ça en main et l’envoie dans une pension faite pour ça où elle apprendra à être une vraie Princesse. Mouais… T’as qu’à croire !
L’HISTOIRE : Retrouver le pays des Poules Géantes, c’est le rêve de Louisette la Poule. Voilà ses copines et son amoureux de coq à sa poursuite à travers les continents.
L’HISTOIRE : Dans cet univers, chaque individu est affublé d’un double robot chargé de faciliter les tâches ménagères, rédiger des discours ou faire réviser des leçons. Mais forcément, un jour, tout ce beau dispositif tombe en panne…
L’HISTOIRE : Babine est un pauvre moujik qui fait malheureusement tout à contre-temps malgré les conseils avisés de sa mère, de sa sœur et de son épouse. C’est un lointain cousin de Charlot qui traverse la vie sans malice et aux gens sans malice, on ne leur fait pas de cadeaux.
L’HISTOIRE : Une variation de la toujours très riche histoire du Petit Chaperon Rouge qui côtoie cette fois-ci la non moins très opulente trilogie de Star Wars.
L’HISTOIRE : Un roi, levé du pied gauche, décide de marier une de ses filles à celui qui lui ramènera un panier de figues. Ça tombe bien pour Yasser qui possède un beau figuier et trois fils, mais pas très dégourdis…
L’HISTOIRE : Pour l’émission IEUF ( Il Était Une Fois ) sont convoqués Perrault, les frères Grimm, Disney et toute leur ménagerie. Des comptes vont devoir se régler.
L’HISTOIRE : une conférence sur les dernières découvertes au sujet de l’aube de l’humanité, en l’occurrence celle concernant la première représentation théâtrale des hominidés. Une reconstitution fidèle en néandertalien ( traduit bien évidemment ).
L’HISTOIRE : Sur la grève de Saint-Cava en Bretagne, il y a un gros rocher recouvert d’algues appelé Menozac’h – prononcer ozar – qui n’apparaît qu’à marée basse. Sa forme ne fait aucun doute, ce rocher n’a pas été rocher toute sa vie. Du temps où il était mou, on l’appelait LA SORCIÈRE ! Comment est-il passé d’un état à l’autre ? C’est toute l’histoire…