Vous trouverez ici une palette allant de la farce à la tragédie. Le rire y est plus acéré, les situations plus absurdes, les personnages plus tournés vers eux même. Je ne préfère pas donner de catégorie d’âge. Ces textes peuvent être compris à plusieurs degrés. Je vous laisse définir à quelle catégorie vous appartenez.
CLIQUER SUR LE TITRE POUR TÉLÉCHARGER UN EXTRAIT DE LA PIÈCE
L’ HISTOIRE : La salle d’ attente des urgences d’un grand hôpital. Soudain tout s’agite et l’on participe au mouvement frénétique de l’institution hospitalière. Les dossiers volent, les Infirmières courent, les médecins s’entretiennent. Ou le contraire. Entre deux interventions, les histoires personnelles se superposent, les Grands Chefs se jalousent et les Malades font leur métiers.
L’ HISTOIRE : Vendre son âme au Diable est une pratique assez commune, la vouer à Dieu l’est tout autant. L’abandonner à la Mort est une autre paire de manche. Surtout quand il s’agit de celle de son enfant. Une adaptation du conte de » La Mort marraine »
L’ HISTOIRE : une conférence sur les dernières découvertes au sujet de l’aube de l’humanité, en l’occurrence celle concernant la première représentation théâtrale des hominidés. Une reconstitution fidèle en néandertalien ( traduit bien évidemment ).
L’ HISTOIRE : Tristan et Iseut n’ont rien fait pour tomber amoureux. Ils le sont par accident. La malédiction du filtre d’amour les met en grand danger. Jusqu’à ce qu’Arthur, le Roi, intervienne.
L’ HISTOIRE : Dans une grande entreprise, deux catégories de cadres, les Winners et les Losers, communiquent par l’intermédiaire d’un trou creusé dans le sol.
L’ HISTOIRE : Pour l’émission IEUF ( Il Était Une Fois ) sont convoqués Perrault, les frères Grimm, Disney et toute leur ménagerie. Des comptes vont devoir se régler.
L’ HISTOIRE : Sarâda est une cité magnifique, réputée de par le monde comme l’exemple-type de la société idéale. L’harmonie semble être la raison de vivre de ses habitants, pas de violence, hédonisme à tous les étages, luxe et volupté. Mais ce n’est qu’apparence car les caves de ville cachent un monstrueux secret.
L’ HISTOIRE : Une variation de la toujours très riche histoire du Petit Chaperon Rouge qui côtoie cette fois-ci la non moins très opulente trilogie de Star Wars. Il existe deux versions du texte, une, plutôt destinée aux plus jeunes et l’autre avec des références pour personnes plus âgées.
L’ HISTOIRE : Après la guerre, à Mostar, en Bosnie, partagée entre communauté musulmane et chrétienne, une ONG a eu le projet d’édifier une statue symbolisant l’unité de la ville. Après moult tergiversations, on se mit d’accord sur une allégorie satisfaisante pour les uns et pour les autres. C’est ainsi que le 6 novembre 2005, on inaugura sur une place de Mostar la statue de Bruce Lee.
L’ HISTOIRE : En 1925, à Clanzy, on n’a pas de monument aux morts, car des morts, il n’y en a pas eu. Du moins, c’est ce qui a été convenu jusqu’à la venue de la fille de l’ancien maire. La révélation qu’elle va faire va bouleverser le village.
L’ HISTOIRE : Une des tours du vieux château de Brest s’appelle la tour Azenor. Une légende bien cruelle désigne cet endroit comme celui qui aurait enfermé la pauvre princesse Azenor, coupable de … en gros d’être une femme à une époque où elles servaient de monnaie d’échange pour mariage arrangé.
L’ HISTOIRE : Un speed-dating est organisé par l’ESAF, l’Escadron de la Sécurité AFfective, service externalisé de l’armée, qui encadre de main de maître des rencontres où chacune et chacun espère y trouver Rangers à son pied.
L’ HISTOIRE : Une femme a été retrouvée baignant dans l’eau du lac, assise dans un caddy d’hypermarché. Elle ne se souvient de rien. Le commissaire Legrand tente de lui faire retrouver la mémoire. Dans les rayons des hypermarchés, rampe l’ombre de la sorcellerie.
L’ HISTOIRE : Une course poursuite à travers les continents pour retrouver une héritière qui ne sait pas encore qu’elle l’est devenue, héritière. Que ne ferait-on pas pour une amie, même un peu pénible ? Une aventure à triple bilan carbone.