menu

LE RÊVE DE TIBÈRE

Comédie pour plus d’une quarantaine de personnages, voire plus

L’HISTOIRE

C’est le dernier jour d’école et les enfants attendent le bus qui met trop de temps à arriver. C’est du moins ce que pense Tibère. Tibère, Ti Bébert pour les copains, est très fatigué de son année au point qu’il s’endort sur le banc. Comme il a l’imagination très fertile, le rêve qu’il va faire sera peuplé de drôles de personnages et en premier lieu, les Programmes !

Note :

Cette pièce a été jouée par toute une école, du CP au CM2.

Les thèmes et les personnages qui apparaissent ont été choisis par les enseignants et je l’ai écrite en fonction. Par exemple, toute une classe a étudié les tableaux de Brueghel et plus précisément «  Les jeux d’enfants », d’où leur présence. Une autre classe l’infiniment petit, une autre l’infiniment grand. Les plus grands ont étudié une nouvelle de Buzzati ( «  L’invasion de la Sicile par les ours » ) et les plus petits s’attaquèrent au Loup.

L’équipe enseignante a eu l’idée un peu folle d’en faire un spectacle commun et, un peu follement également, j’ai accepté de tenter l’aventure qui a duré toute une année scolaire. Comme ce n’était pas assez compliqué, j’ai rajouté au pari d’en faire une comédie musicale. C’était une partie de mon activité à l’époque, chanteur. Chaque classe avait ses chansons.

Vous trouverez ici la version courte, presque comprimée, du texte, plus facile à adapter et à travailler dans un temps limité. Tel qu’il est là, il y a 47 rôles ( il y avait 180 enfants lors de sa création ). Mais vous pouvez distribuer plusieurs rôles à un même individu ou au contraire, multiplier les personnages ( ex : les répliques des savants peuvent être dits par leurs « disciples », c’est ainsi que la pièce a été créée ), vous pouvez aussi limiter le nombre d’enfants ou de loups.

En qui concerne les chansons, j’ai limité le nombre à deux. Dans la version originale, elles étaient neuf et servaient aussi de transition entre les scènes. Ici, vous trouverez la chanson de fin ( Le blues des Programmes ) et une autre à faire en rappel si jamais ( On est né dans la soupe ), cette dernière est enregistrée sur disque. Je peux vous fournir les bandes playback ou les accords si vous avez des musiciens sous la main…

LES CHANSONS

LE BLUES DES PROGRAMMES ( chanson de fin des Programmes )

ON EST NÉ DANS LA SOUPE ( Chanson des Micronomes 1 – Disque « …dans la soupe )

LES CHANSONS DE LA COMÉDIE D’ORIGINE NON-PRÉSENTES DANS CE TEXTE

UN PAPA LOUP ( Chanson des petits loups – Disque « …dans la soupe » )

LE TRUC À GUSTAVE ( Chanson des architectes – Disque « …dans la soupe » )

MORDEZ-LEUR LES FESSES ( chanson des Papa Loups )

LE GRAND JEU ( chanson des Astronomes 1 )

LES BELLES NOMADES ( chanson des astronomes 2 )

LA MARCHE DES TAILLEURS DE PIERRE ( chanson des constructeurs de cathédrales )

VERRE À DENTS ( chanson des micronomes 1 )

< NEXT AZYADÉ À L'ÉCOLE DES PRINCESSES AZYADÉ À L'ÉCOLE DES PRINCESSES

PREV > UNE FEMME EN SON TONNEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *