menu

TEXTES POUR JEUNES ET MOINS JEUNES

Page 1 – Page 2Page 3

Vous trouverez ici une palette allant de la farce à la tragédie. Le rire y est plus acéré, les situations plus absurdes, les personnages plus tournés vers eux même. Je ne préfère pas donner de catégorie d’âge. Ces textes peuvent être compris à plusieurs degrés. Je vous laisse définir à quelle catégorie vous appartenez.

La page 3 présente cinq textes plutôt destinés à un public adulte, en tous cas, en ateliers, ils marchent bien

COUCHER DE SOLEIL SUR LES PYRAMIDES DE MALPIGHI

Cliquez ici pour un article plus détaillé

22 personnagesPDF en français ( extrait )PDF en breton ( a-bezh )
Cliquez sur le PDF qui vous intéresse

L’ HISTOIRE

La salle d’ attente des urgences d’un grand hôpital. MADAME LEFRANC vient d’éprouver une perte cruelle et L’INTERNE fatigué la console comme il le peut. Grand moment d’émotion… quand soudain tout s’agite et l’on participe au mouvement frénétique de l’institution hospitalière. Les dossiers volent, les INFIRMIERES courent, les MEDECINS s’entretiennent. Ou le contraire. Entre deux interventions, les histoires personnelles se superposent, LES GRANDS CHEFS se jalousent et les MALADES font leur métiers. Ou le contraire. Je remercie sincèrement Molière et Jules Romain pour la panouille.

LES LUMIÈRES DE DJANGO

Cliquez ici pour un article plus détaillé

16 personnagesPDF en français ( extrait )PDF en breton ( a-bezh )
Cliquez sur le PDF qui vous intéresse

NOTE : c’est une libre adaptation du conte de « La Mort marraine »

L’HISTOIRE

Vendre son âme au Diable est une pratique assez commune, la vouer à Dieu l’est tout autant. L’abandonner à la Mort est une autre paire de manche. Elle est le juste milieu entre Dieu et Lucifer. C’est le choix ambigu que fera ce couple de migrants pour le bien de leur enfant. Elle fera de lui un grand médecin mais toute Marraine qu’elle soit, elle jouera de sa faux sur la tête de son filleul, il est vrai, parjure. On ne badine pas avec la Mort. Mon adaptation modifie un peu la donne finale. « S’en fout la Mort » comme dirait l’autre.

CHASSEURS DE MAMMOUTHS ou le théâtre néandertalien

Cliquez ici pour un article plus détaillé

13 personnagesPDF ( extrait )
Cliquez sur le PDF

NOTE : je peux fournir la bande-son finale des mammouths

L’HISTOIRE

Trois doctes universitaires, spécialistes de la préhistoire, tiennent une conférence sur leurs derniers travaux, en l’occurence une reconstitution de la première représentation théâtrale des hominidés. Nous avons donc à faire à trois Néandertaliens bon teint qui se voient dans l’obligation de nourrir la tribu. Fainéantdertal est un terme qui leur irait beaucoup mieux vu le peu d’empressement qu’ils mettent à chasser le mammouth. Remarquez, on peut les comprendre ! Ils vont devoir expliquer à leurs familles pourquoi les lapins qu’ils ramènent sont en fait des mammouths en puissance. Naissance d’un scénario, ingéniosité de la mise en scène au service de la roublardise, ils ont tout inventé ou presque. Le fait qu’une partie des répliques est en néandertalien (dernière époque), ne gêne en aucune manière la compréhension du sujet, nos professeurs assurant sans faiblir la traduction simultanée du texte.

WWW.IEUF

Cliquez ici pour un article plus détaillé

30 personnagesPDF en français ( extrait )PDF en breton ( a-bezh )
Cliquez sur le PDF qui vous intéresse

L’HISTOIRE

WWW.IEUF, c’est sur ce site que vous pouvez poser toutes les questions aux invités de l’émission TV : IEUF – Il était Une Fois -. Cette semaine, PHILIPPE TRONCHARD reçoit comme invités vedettes les plus grands parmi les auteurs de contes pour enfants : CHARLES PERRAUT, LES FRERES GRIMM et comme nous sommes sur une chaîne commerciale, celui à qui ils doivent tout : WALT DISNEY. Le public, auparavant motivé par le CHAUFFEUR DE SALLE, peut participer activement et spontanément au spectacle mais seulement quand on le lui demande. Entre le Français tout en dentelles et les siamois allemands, la concurrence va être rude pour expliquer aux spectateurs les secrets de la confection d’un bon conte. A partir de là, tout le ban et l’arrière-ban des personnages qui ont bercé ( ou ruiné ) notre enfance feront leur apparition. Les conteurs seront rapidement dépassés par leurs créatures jusqu’à l’arrivée du P.C.R. et de son juste mouvement revendicatif qui obligera les NAINS – passés du côté des exploiteurs – à intervenir manu-militari afin d’évacuer le plateau.